La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Réaliser une rénovation d’appartement ou de maison avec des professionnels qualifiés

Publié le 18 novembre 2016 - Modifié le 5 décembre 2016

Le recours à des professionnels qualifiés pour coordonner et effectuer les travaux de rénovation apporte au projet un gage de qualité. De ce choix dépend également le niveau de performance dont bénéficiera votre logement.

Engager un projet de rénovation nécessite souvent de recourir à de multiples compétences métiers. Il n’est pas toujours facile de se repérer dans le rôle et les missions de chacun.

  • L'installateur

Pour une rénovation de qualité, faites appel à un installateur, artisan ou entreprise, qualifié. Disposer d'une qualification appropriée à la mission pour laquelle il s'engage est la meilleure preuve d'un savoir-faire de qualité pour le client.

Trois organismes délivrent les qualifications du bâtiment : Qualifelec (électricité), Qualit'EnR (énergies renouvelables) et Qualibat (pour les autres corps de métier).

Depuis le 1er janvier 2015, pour bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro ou du crédit d’impôt transition énergétique, vous devez faire réaliser vos travaux par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

  • L'architecte

La mission de l'architecte s'étend du simple plan, jusqu'à la conception du projet complet, en intégrant éventuellement le descriptif des ouvrages en vue de consultation des entreprises et l'instruction de dossiers de demande de subventions :

  • il exécute les plans et définit le coût approximatif de votre projet ;
  • il intervient lors de modifications des cloisonnements et des volumes ;
  • il vous accompagne dans le choix des différentes entreprises et coordonne les travaux.

Il convient de signer un contrat avec lui et avec les entreprises intervenantes des différents corps de métier.

  • Le maître d'œuvre spécialiste de la maison individuelle

Certains professionnels de la maîtrise d'œuvre ont pour spécialité de livrer clés en main une rénovation énergétique complète, voire une extension de la surface habitable de la maison.

Généralement affiliés à des constructeurs de maisons individuelles, ces professionnels disposent d'un bureau d'études intégré et pilotent des entreprises intervenantes.

  • Le bureau d'études techniques (BET)

Le bureau d'études techniques est l’une des composantes de l'équipe de maîtrise d'œuvre :

  • il réalise les calculs thermiques de votre logement ;
  • il détermine ainsi ses besoins en isolation et dimensionne en conséquence vos équipements de chauffage, en cas de changement.
  • Le courtier en travaux

Intermédiaire commercial entre le particulier et les entreprises, il intervient exclusivement sur des chantiers de rénovation et de maintenance d'installations existantes :

  • il formalise les besoins et les attentes spécifiques du client ;
  • après analyse et évaluation du projet, il lui propose les entreprises les plus à même d'y répondre. Le courtier n'a cependant pas un rôle de coordination.
  • Le professionnel expert en rénovation énergétique

Vous faites rénover votre logement dans le cadre d’un Label Promotelec Rénovation Énergétique ? Dans ce cas, un professionnel expert en rénovation énergétique vous accompagne tout au long du projet :

  • il s’agit en général d'un bureau d'études, maître d'œuvre, entrepreneur ou artisan du bâtiment ayant des compétences sur l'amélioration de la performance énergétique globale ;
  • il réalise le bilan thermique de votre logement, vous accompagne et vous conseille ;
  • ses compétences en matière de thermique du bâtiment et de sécurité électrique ont été validées par un organisme compétent indépendant.
Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur