La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Recharge de véhicule électrique : découvrez le Smart Parksharing !

Publié le 15 octobre 2019

La start-up Zenpark lance un nouveau service qui propose aux utilisateurs de véhicules électriques de partager une place de parking ainsi que son point de recharge. Soutenue par EDF, cette solution sera testée dès le mois de décembre par le bailleur social Batigères qui prévoit d’équiper cinq de ses parkings, situés à Paris et dans la petite couronne.

L’offre de  Zenpark, opérateur de parkings partagés connectés, vient en renfort de la politique de mobilités du gouvernement qui vise à accélérer le déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) sur tout le territoire.

Le projet de loi Mobilités prévoit notamment « l’équipement obligatoire des parkings de plus de 10 places des bâtiments neufs ou rénovés, la création d'un véritable droit à la prise en habitat collectif et la simplification des règles de votes pour les travaux sur l’installation électrique dans les copropriétés, … ». 90 % de la recharge s’effectuant aujourd’hui à domicile, ces mesures collent aux usages des électromobiliens et doivent ainsi permettre de multiplier l’installation de point de recharge dans le secteur résidentiel afin d’accompagner la montée en puissance de la mobilité électrique.

C’est dans ce contexte règlementaire favorable aux véhicules électriques que Zenpark s’est associée à EDF et Batigères pour concevoir son nouveau service. Pour cette solution, la jeune pousse a choisi de faire évoluer son offre de parking partagé, lancée en 2013, pour la combiner avec la possibilité de recharger de son VE.

Alors que 7 millions de ménages disposent d’une place de parking en copropriétés, selon le ministère des Transports, et 12 millions de ménages manquent d’une place de stationnement privative, le service proposé par Zenpark s’impose comme une réponse efficace à la demande de parkings et au besoin grandissant d’accès à des bornes de recharge à domicile.

Développée en partenariat avec EDF et Batigères, la solution se concrétisera dès le mois de décembre prochain, à l’occasion d’une expérimentation qui se déroulera dans cinq parkings de bâtiments d’habitation gérés par le bailleur social.

« Ce projet s’inscrit dans notre démarche globale d’amélioration de notre performance environnementale (constructions labellisées BBCA, réhabilitations énergétiques, construction passive …) et confirme notre volonté d’investir dans un développement plus durable, dès aujourd’hui et parce qu’il en est de notre responsabilité », précise la direction générale de Batigères.

Le Smart Parksharing, comment ça marche ?

Le service est accessible via une application dédiée, sur ordinateur, smartphone ou tablette, aussi bien aux locataires des immeubles dont dépendent les parkings équipés, qu’aux utilisateurs de véhicules électriques externes en quête d’une place de stationnement sur laquelle ils pourront également recharger leur voiture.

L’électromobilien devra renseigner sur l’application la durée de stationnement souhaitée. Le smartphone permettra de débloquer l’accès au site et de démarrer la recharge du véhicule. Zenpark précise ainsi que son système de gestion intelligent adaptera la disponibilité du service de recharge en fonction du propriétaire du véhicule électrique. Le règlement du stationnement et de la recharge pourra également s’effectuer via l’application.

>> Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.zenpark.com.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur