La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovation électrique : faire soi-même peut s’avérer risqué

Publié le 18 novembre 2016

Effectuer soi-même des travaux en électricité, c’est autorisé par la loi en France. Mais ce n’est sans doute pas le plus court chemin vers la sécurité et la qualité de l’installation.

Une rénovation passe d’abord par un diagnostic précis de l’état de vétusté de l’installation et du réseau. En fonction de ce diagnostic et des risques afférents, la rénovation devra être plus ou moins importante.

Faire ses plans électriques, démanteler un réseau existant, réaliser un tableau électrique divisionnaire, choisir le bon interrupteur différentiel, mettre une installation à la terre… Une rénovation électrique ne s’improvise pas. Elle impose, a minima, de posséder de bonnes connaissances en électricité. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi connaître la norme électrique en vigueur, la norme NF C 15-100, et s’y conformer.

Certains particuliers décident de réaliser eux-mêmes les travaux d'électricité à l'intérieur de leur logement. Rien ne les en empêche réglementairement. Il faut cependant avoir à l'esprit quelques points précis :

  • La norme NF C 15-100, qui doit être respectée pour toute installation neuve, s’applique également aux rénovations. Elle possède de nombreuses subtilités que seul un installateur électricien peut parfaitement maîtriser.
  • Une installation électrique mal réalisée peut être inadaptée aux besoins de l'utilisateur, mais aussi être le siège de dysfonctionnements voire être dangereuse pour la sécurité des personnes et la protection des biens.
  • Le choix de matériels de mauvaise qualité ou inappropriés à la fonction peut poser des problèmes d'utilisation ou créer des situations dangereuses.
Attention aux risques de rénover soi-même

LA RECOMMANDATION DE PROMOTELEC

Les accidents d'origine électrique sont plus fréquents qu'on ne le croit. Dans ce contexte, l'électricité est plus que jamais l'affaire de spécialistes.

Les conseils d'un installateur électricien qualifié permettent d'aller plus loin pour offrir un niveau d'installation apportant à la fois sécurité, bon fonctionnement et adaptation aux besoins de l'utilisateur.

Focus installateurs : découvrez la collection "L'Officiel de l'Électricité"

Le seul ouvrage élaboré avec l’ensemble de la filière des professionnels de l’électricité traitant des installations électriques dans les bâtiments d’habitation neufs.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur