La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Sécurité du logement : mieux contrôler vos ouvertures grâce à la domotique

Publié le 17 juin 2016 - Modifié le 3 mai 2018

Vous rénovez votre logement et souhaitez le sécuriser : les volets roulants et autres stores motorisés sont une solution très efficace pour se prémunir des cambriolages ou tout simplement protéger son logement des intempéries. Ils permettent aussi de réduire les consommations d’énergie lorsqu’ils sont gérés par la domotique.

Les volets roulants, une protection contre les cambriolages

Selon l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), 27,8 % des cambrioleurs s’introduisent en forçant une fenêtre.

En choisissant de vous équiper d’automatismes permettant une gestion adaptée de vos ouvrants (volets roulants ou battants, stores extérieurs, brise-soleil orientables, fenêtres de toit), vous augmenterez sensiblement la sécurité de votre logement. En outre, vous pourrez les équiper de verrous, manuels ou automatiques, qui empêcheront la remontée du tablier du volet depuis l’extérieur.

Dans le cadre d’une installation gérée par la domotique, ils participeront également à la sécurité intrinsèque du logement en simulant une présence (ouverture et fermeture grâce à une horloge programmée) et en se fermant automatiquement – grâce à des détecteurs de présence – lorsque vous quitterez votre domicile.

icon_toknow_bleuBON A SAVOIR

Lors de la pose de volets roulants, en prévision de la motorisation de ceux-ci, il est judicieux de prévoir des passages de gaines, voire un précâblage laissé en attente. Ce pré-équipement sera dédié à l’alimentation électrique de futurs moteurs électriques pour volets et/ou stores. Le tout pour un investissement sans commune mesure avec un tirage de câbles après la fin d’un chantier.

Confort et économies

L’automatisation et la programmation via la domotique de la commande des ouvrants – outre la suppression d’un geste répétitif qui peut s’avérer laborieux – participent de façon évidente à la performance énergétique, non seulement l’hiver, mais également en été lors de fortes chaleurs. L’économie peut dans certains cas atteindre jusqu’à 10 % de la facture d’énergie.

En été, l’automatisation des stores et volets aux heures d’ensoleillement maximum abaisse naturellement la température intérieure de 9 °C.

Une automatisation de la gestion des ouvrants peut également assurer une gestion optimisée des apports solaires, par l’intermédiaire d’un capteur de luminosité extérieure par exemple. Des solutions domotiques simples qui peuvent éviter l’équipement des logements d’un système de climatisation, très énergivore.

Une isolation phonique renforcée

Dans la plupart des cas, l’installation d’un volet roulant se termine par la pose d’un joint en silicone le long des coulisses ou autour du caisson. Lorsque le volet est fermé, il est hermétique et permet donc de fortement diminuer les bruits extérieurs qui, au quotidien, peuvent s’avérer dérangeants. En outre, une automatisation de la gestion des volets et stores motorisés reste le moyen le plus efficace pour obtenir l’obscurité totale chez, et ce quel que soit le moment choisi.

Sources : ministère de l’Intérieur / Observatoire de la Sécurité.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur