La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les solutions d’éclairage pour favoriser le maintien à domicile

Publié le 17 juin 2016

De nombreuses solutions d’éclairage permettent de faciliter les déplacements au sein du domicile, en toute sécurité. De jour comme de nuit, le risque à éviter, c’est la chute.

Face à l’enjeu du vieillissement de la population, l’adaptation et la sécurisation des logements apparaissent incontournables pour répondre au souhait d’une majorité de séniors de rester à leur domicile le plus longtemps possible. La chute est le principal risque de cette population : elle est la cause de 85 % des accidents des 65 ans et plus.
Un mauvais éclairage du logement induit un risque important de chute ou de perte d’équilibre. Le risque est d’autant plus élevé que l’occupant du logement souffre déjà de difficultés à se déplacer ou à s’orienter.
Les solutions actuelles d’éclairage permettent de prévenir ce type d’accident.

Pour éviter les chutes le jour

  • Compensateur de tombée de nuit

    Lorsqu’une personne s’assoupit dans la journée dans son fauteuil ou son canapé, la nuit peut être tombée dans l’intervalle. Le réveil et la pénombre peuvent créer une certaine confusion, qui risque d’entraîner une chute. Installé au-dessus d’une fenêtre, le compensateur de tombée de nuit se présente comme une barre de LEDS qui s’allument automatiquement dès que la lumière naturelle décline. La personne ne se réveille ainsi pas dans le noir.

  • Interrupteurs rétro-éclairés

    Pour les personnes dont la vue est déficiente, des interrupteurs très contrastés et/ou lumineux, facilitent le repérage. Visibles dans l’obscurité, ils présentent l’avantage de donner un point de repère à l’occupant, qui peut allumer la lumière plus facilement. Les interfaces et leur disposition doivent être adaptées aux habitudes et aux capacités des personnes, afin de garantir une totale acceptation de l'installation.

  • Douille à détection de mouvement

    Elle permet de se déplacer dans la maison facilement sans avoir à chercher les interrupteurs. Elle s'allume dès que la présence d'une personne est détectée, puis elle s'éteint toute seule assurant ainsi sécurité, confort et économie d’énergie.

Pour éviter les chutes la nuit

  • Chemin lumineux

    Idéal pour les déplacements nocturnes, le chemin lumineux balise le parcours de la chambre à la salle de bains ou dans un couloir ou un escalier. Il diffuse une lumière douce bleue ou blanche en continu, inférieure à 5 lux(1) et guide les personnes dans leurs déplacements sans pour autant les gêner visuellement. Il peut être allumé par un bouton ou interrupteur placé à la tête du lit, par exemple, ou associé à des détecteurs de mouvement radio, situés de part et d’autre du lit. Lorsqu’une personne se lève, elle déclenche l’allumage du chemin lumineux à son passage devant les détecteurs.

La Minute Promotelec : Comment se déplacer la nuit en toute sécurité ?

  • Balisage LEDS basse consommation

    Privilégiez cette solution plus économe, parfaitement adaptée aux déplacements nocturnes : les balisages continus en LEDS habillent les moulures, plinthes, goulottes et contours de portes et se déclenchent grâce aux détecteurs de mouvement. Ils guident les personnes dans leurs déplacements en leur offrant un grand confort visuel (lumière douce inférieure à 5 lux). Plusieurs couleurs sont disponibles (blanc, bleu…).

(1) Lux : unité de mesure de l'éclairement lumineux.

Paroles d’Expert

Olivier Vallée, Directeur des marchés à l’assistance à l’autonomie, Groupe Legrand :
Réduire le nombre de chutes

 « Sollicité par le Conseil général de la Creuse, Legrand a démarré sur le sujet il y a plus d’une dizaine d’années, tout en travaillant avec le département spécialisé du CHU de Limoges. L’objectif initial ? Prévenir les accidents de la vie courante, notamment les chutes, grâce à l’implantation de parcours lumineux à détection automatique. Ainsi, implanté dans 100 foyers pendant 12 mois, cet automatisme a permis de diviser par trois le nombre de chutes, sachant qu’une chute suivie d’une hospitalisation coûte, selon le CHU de Limoges, en moyenne 8 000 € ! »

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur