La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Valorisez la vente de votre bien en ajoutant du confort : volets roulants, domotique, fibre optique…

Publié le 21 novembre 2016

Vous mettez votre logement en vente ? Les différents équipements électriques de confort installés dans votre habitation lui confèrent une valeur ajoutée dont bénéficieront les nouveaux occupants. L’automatisation d’une partie de l’installation et l’accès au très haut débit sont des atouts à promouvoir auprès des acquéreurs potentiels.

Confort, sécurité et économie d’énergie : trois besoins prioritaires auxquels les futurs acquéreurs de votre logement seront particulièrement sensibles.

La présence d’équipements électriques motorisés, d’une centrale d’alarme ou d’une installation domotique coordonnant ces équipements donne immédiatement à votre habitation des points supplémentaires par rapport à un logement plus classique.

Au menu, confort et sécurité grâce aux équipements électriques…

Vos stores ou volets sont motorisés ? Les futurs acquéreurs apprécieront à coup sûr ce gage de confort. Fini la contrainte de tourner une manivelle ou de fermer des volets. La motorisation facilite un geste répétitif qui peut s’avérer difficile pour des personnes d’un certain âge.

Autres arguments à mettre en avant, une automatisation de la gestion des volets et stores motorisés peut apporter :

  • un confort accru, grâce à une gestion optimisée des apports solaires, par l’intermédiaire d’une cellule solaire prenant en compte la luminosité extérieure ;
  • des domotique/?_ga=2.60491816.408986795.1529309417-798808546.1524729855" target="_blank" rel="noopener">économies, par la fermeture des volets la nuit afin de diminuer les déperditions du bâtiment ;
  • une sécurité supérieure, par une simulation de présence (ouverture et fermeture grâce à une horloge programmée).

 

Alarme, détecteur de présence… Faites le choix d’une autonomie facilitée

Certains équipements amènent également un bénéfice en termes d’domotique-et-autonomie-le-mariage-du-siecle/?_ga=2.60491816.408986795.1529309417-798808546.1524729855" target="_blank" rel="noopener">autonomie, fort apprécié par les membres du foyer plus âgés ou domotique-souffre-de-troubles-neurosensoriels/" target="_blank" rel="noopener">souffrant d’un handicap.

C’est notamment le cas d’un système de contrôle d’accès (visiophone…), d’une alarme, des détecteurs de présence qui déclenchent l’allumage de l’éclairage, etc. Ces équipements ne sont plus considérés comme des gadgets mais comme de vrais atouts en matière de sécurité, à promouvoir auprès des visiteurs.

La domotique : une véritable valeur ajoutée à mettre en avant

Dans le cas où votre logement possède une installation domotique, n’hésitez pas à en faire la démonstration. La domotique est encore mal connue mais rencontre une forte adhésion lorsqu’on présente comment coordonner ou programmer les différents équipements présents.

Les futurs acquéreurs de votre logement pourront ainsi piloter avec un smartphone ou une tablette les volets roulants, l’éclairage, le chauffage, les équipements assurant la sécurité (contrôle d’accès, alarme et détecteurs techniques) mais aussi le multimédia, la télévision, la musique et les objets connectés.

Ils pourront aussi créer des scénarios qui génèrent plusieurs actions simultanées, en appuyant sur une seule touche.

Par exemple :

  • « Bienvenue » allume la lumière dans l’entrée, déclenche le système de chauffage électrique au sol et ouvre les volets roulants.
  • « Au revoir » ferme les volets, éteint l’éclairage et déclenche l’alarme.

Avec une installation domotique, les possibilités sont infinies et l’installation peut évoluer au gré des envies et des besoins des nouveaux occupants.

L’accès au très haut débit, un critère primordial

La possibilité de bénéficier d’un réseau de communication à très haut débit répond à un besoin incontournable aujourd’hui. Les usages numériques se sont développés : télévision ultra haute définition, vidéo et musique à la demande, stockage des photos, multiplication des objets connectés, partage des données, jeux en réseau…

Un domotique-fibre-optique/" target="_blank" rel="noopener">logement équipé en fibre optique constitue un point très positif pour les acquéreurs potentiels, de même que la présence de prises de communication de type RJ45.

icon_toknow_bleuUn conseil : lorsque vous quitterez le logement, assurez-vous bien que les caractéristiques techniques minimales de l’installation sont indiquées dans le tableau de communication afin que les nouveaux propriétaires ne soient pas perdus dans la manière de la faire fonctionner.

L’avis de l’expert

Yankel Fijalkow, sociologue

Les propriétaires et le confort

« Les résultats de la 3ème enquête annuelle de l’Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat illustrent les valeurs portées par le logement aujourd’hui : le confort, c’est la chaleur et la tranquillité individuelle. Grâce à Internet, la domotique s’introduit progressivement dans la vie quotidienne des ménages. Commander sa maison depuis son smartphone pour la sécurité et le bien-être des siens, est un rêve à portée de main. Cela permet de surveiller tant la consommation d’énergie que l’état d’ouverture des portes et fenêtres. L’habitat doit permettre de s’approprier l’espace selon ses goûts et ses habitudes, à chaque étape de la vie : il doit donc rester un plaisir. »

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur