La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 novembre 2016
Vous mettez votre logement en vente ? Vous avez l’obligation de fournir aux potentiels acheteurs un ensemble de diagnostics qui les informeront sur certains aspects de votre bien immobilier. Parmi eux, celui de l’état de votre installation électrique. Si de graves défauts peuvent être un frein à la vente, une installation en sécurité voire aux normes est en revanche un véritable atout. En plus de rassurer l’acquéreur, elle lui permettra d’assurer la sécurité du logement et d’améliorer votre confort en y intégrant, si vous ne l’avez pas déjà fait, des équipements électriques.
Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), environ deux tiers des logements français disposent d’une installation électrique vétuste. Et l’ONSE estime que sur les 200 000 incendies d’habitation recensés chaque année dans l’Hexagone, 50 000 sont de source électrique.
Avant d’envisager de vendre votre logement, il est donc indispensable de vérifier que votre installation électrique répertorie les 6 points clés suivants pour assurer la mise en place d’équipements électriques :
Si votre installation est vétuste et ne respecte pas l’ensemble de ces points principaux, il faut la faire mettre en sécurité, sans forcément engager de grandes dépenses. Cela aura un impact positif sur la vente de votre bien. A défaut, vous risquez d’être confronté à d’importantes négociations de prix.
Si la qualité de votre installation électrique est au rendez-vous, votre acquéreur pourra envisager, si vous ne l’avez pas déjà fait, d’installer des équipements pouvant être pilotés à distance voire centralisés. Grâce à eux, il pourra contrôler via un ordinateur, une tablette, un smartphone, l’interface d’un système d’alarme et une multitude d’appareils au sein du foyer comme :
Dans le cas où votre logement possède déjà une installation domotique, n’hésitez pas à en faire la démonstration. Elle rencontre une adhésion croissante lorsqu’on montre son fonctionnement et les différentes missions qu’elle remplit.
La domotique est capable de protéger les habitants d’un foyer. Parmi les nombreuses solutions existantes, on trouve :
En l’absence des occupants, la simulation de présence permet de « donner vie » à la maison (ouverture des volets roulants, allumage de la lumière et du téléviseur, mise en route de la musique, etc.).
Grâce à des détecteurs de mouvements, vous serez alertés en cas de tentative d’intrusion. Il est également possible, avec les détecteurs de fumée, d’être prévenu en cas de début d’incendie. Couplé à la télésurveillance, le système d’alarme permettra aussi l’envoi de la police et/ou des secours sur place.
Son installation facilitera les déplacements nocturnes et minimisera ainsi tout risque de chute.
Parce qu’elle est capable de gérer, entre autres, le chauffage et l’éclairage d’un logement, la domotique permet d’obtenir de 10 à 25 % d’économie sur les factures énergétiques. L’impact pour le budget de votre acheteur sera loin d’être négligeable… mais uniquement si la qualité de l’installation électrique le permet.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment