La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 15 avril 2020
Si la France présente un taux d’équipement en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques plutôt satisfaisant, le maillage du réseau souffre néanmoins d’une répartition inégale des infrastructures à travers le pays, avec certaines zones où l’offre est encore limitée. Promotelec vous indique où il est plus facile de recharger votre voiture électrique.
La France comptait à la fin du mois de mars plus de 29.600 bornes de recharge accessibles au public, pour environ 240.000 véhicules électriques (VE) en circulation, selon le dernier baromètre publié par l’AVERE et la plateforme d’itinérance Gireve.
Cela représente un point de recharge disponible pour huit véhicules, ou un pour onze, si on considère les 65.000 hybrides rechargeables immatriculés dans le pays, quand la recommandation européenne préconise un point de charge pour dix véhicules.
Malgré une baisse de régime, le réseau national de recharge continue de s’étoffer d’année en année, avec un nombre d’installations en hausse de 15 % par rapport à 2019, contre une croissance qui oscillait entre +20 % et +30 % les années précédentes.
Si cet effort d’équipement est nécessaire pour accompagner l’essor de la mobilité électrique, il pêche par une certaine disparité géographique selon les régions, entre les territoires où le réseau public est largement développé, et ceux qui accusent un certain retard sur le sujet.
Avec plus de 4.200 points de charge accessibles au public, l’Île-de-France s’impose comme la région la mieux dotée de France en nombre d’unités, d’après les chiffres communiqués par l’AVERE. La région, marquée par des zones urbaines denses, profite depuis plusieurs années d’une politique volontaire en faveur de la mobilité durable, qui a permis aux services d’autopartage électrique de se développer, rendant indispensable l’accès à des points de recharge public.
L’Occitanie fait également partie des régions où il sera plus facile de trouver une borne pour recharger votre véhicule électrique. Plus de 3.400 points ont en effet été installés ces dernières années, faisant de l’Occitanie la deuxième région la mieux équipée du pays.
En ce qui concerne les départements, le Lot, la Lozère et les Hautes-Alpes sont les plus favorisés, avec respectivement 154, 123 et 144 prises pour 100.000 habitants.
Parmi les mauvais élèves, les départements où il y a moins de dix prises pour 100.000 habitants sont la Haute-Corse (7,9), la Corrèze (16,1), la Charente-Maritime (17,4), le Jura (15) ou encore la Sarthe (16,2).
Sur les 29.600 bornes de recharge ouvertes au public en France, seules 1.780 unités permettent une charge rapide (50 kW), soit 6 % du parc total, alors qu’elles sont essentielles pour réaliser des trajets longue distance. Un manque qui freine aujourd’hui le déploiement de la mobilité électrique dans certaines régions, alors que les infrastructures disponibles semblent globalement favoriser les trajets courts.
Néanmoins, les ambitions du gouvernement, qui visent 100.000 bornes de recharge publiques d’ici à 2023, laissent présager un futur rééquilibrage de l’offre par rapport aux besoins.
Quand bien même, l’enjeu de la mobilité électrique ne se jouerait ni sur la voirie, ni sur des lieux publics, mais bel et bien à domicile. La recharge publique doit avant tout être considérée comme une « solution d’ajustement avant le plein à domicile, ou par simple opportunité bien pratique ou encore pour ceux qui ne disposent pas de bornes à domicile », explique Bruno Lebrun, Président de GIREVE. Des installations à utiliser de manière occasionnelle donc, quand 90 % de la recharge s’effectue aujourd’hui chez soi ou sur son lieu de travail.
La France comptait 120.000 bornes raccordées en entreprise et 92.000 chez les particuliers en 2019, selon l’AVERE. Si l’installation d’une borne de recharge à domicile peut sembler encore complexe, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a permis d‘avancer sur la question, en imposant notamment le pré-équipement des emplacements de stationnement dans le neuf, en renforçant le droit à la prise en copropriété, et en réduisant le coût d’installation.
>> Pour en savoir plus, consultez notre article « Recharge des véhicules électriques : que prévoit la Loi d’Orientation des Mobilités ? »
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment