La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 novembre 2016
Vous vous apprêtez à louer un logement ? Le propriétaire a l’obligation de vous fournir un ensemble de diagnostics qui vous informeront sur certains aspects de son bien immobilier, et, plus largement, de vous délivrer un logement décent ne laissant pas apparaître des risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation (loi SRU de 2000). Dans ce cadre, l’installation électrique doit être en sécurité.
Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), environ deux tiers des logements français disposent d’une installation électrique vétuste. Et l’ONSE estime que sur les 200 000 incendies d’habitation recensés chaque année dans l’Hexagone, 50 000 sont de source électrique.
Un nouveau diagnostic doit vous être remis depuis le 1er juillet 2017 : les bailleurs doivent désormais annexer un état de l’installation intérieure d’électricité du logement à tout nouveau contrat de location, ainsi que lors du renouvellement du bail. Cette nouvelle obligation est instaurée par le décret du 11 août 2016, pris en application de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur).
Elle est en application depuis le 1er juillet 2017 pour les logements loués vides ou meublés, situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975. Pour tous les autres logements, y compris les maisons individuelles, cette obligation est entrée en vigueur le 1er janvier 2018.
Cet état, qui vient s’ajouter au dossier de diagnostic technique remis au locataire, porte sur les six points de sécurité mentionnés ci-dessus.
Un bien loué doit obligatoirement être assuré par le locataire. Reste que la responsabilité du propriétaire bailleur peut être engagée en cas d’incendie ou d’accident causé par la vétusté de l’installation électrique. Selon la loi, tout logement doit notamment être équipé de réseaux et branchements en électricité « en bon état d’usage et de fonctionnement » avec une alimentation répondant aux « besoins normaux des occupants ». Le réseau électrique doit « permettre l’éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne ».
Si la qualité de l’installation électrique du logement que vous désirez louer est au rendez-vous, vous pourrez dès lors envisager l’installation d’un système domotique. En tant que locataire, il vous faudra privilégier des solutions sans fil (qui fonctionnent grâce à des ondes radio). Très faciles à installer (pas besoin de tirer des câbles ou de faire des saignées dans les murs), les appareils qui les composent ont une autonomie de plusieurs années grâce à des piles au lithium.
Via un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore l’interface d’un système d’alarme, vous pourrez contrôler :
Les solutions domotiques sans fil sont des installations évolutives qui vous permettront de vous équiper au fur et à mesure de vos besoins et de votre budget. Autre avantage : vous pourrez, si vous déménagez, emporter vos appareils avec vous.
La domotique est capable de protéger les habitants d’un foyer. Parmi les nombreuses solutions existantes, on trouve :
En l’absence des occupants, la simulation de présence permet de « donner vie » à la maison (ouverture des volets roulants, allumage de la lumière et du téléviseur, mise en route de la musique, etc.).
Grâce à des détecteurs de mouvements, vous serez alertés en cas de tentative d’intrusion. Il est également possible, avec des détecteurs techniques d’être prévenu en cas d’anomalies (fumée, fuite d’eau, coupure d’électricité). Couplé au téléphone ou à la télésurveillance, le système d’alarme permettra aussi de vous prévenir ou d’alerter un tiers pour pouvoir intervenir plus rapidement.
Son installation facilitera les déplacements nocturnes et minimisera ainsi tout risque de chute.
En tant que locataire, il vous faudra l’autorisation écrite de votre propriétaire pour installer une alarme. Sachez également que si vous déménagez, vous pourrez bien entendu emporter votre système avec vous.
Parce qu’elle est capable de gérer, entre autres, le chauffage et l’éclairage d’un logement, la domotique permet d’obtenir de 10 à 25 % d’économie sur les factures énergétiques. L’impact pour votre budget est donc loin d’être négligeable… mais uniquement si la qualité de l’installation électrique le permet.
Pour réaliser votre projet, faire appel à un professionnel qualifié.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment