La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 novembre 2016
Les différents équipements électriques installés dans le logement que vous envisagez de louer sont synonymes de confort. L’automatisation d’une partie de l’installation et l’accès au très haut débit sont également des atouts pour répondre à vos besoins en termes d’usages numériques.
Confort, sécurité et économie d’énergie : voilà trois priorités importantes à prendre en compte au moment de la location de son logement.
En réponse à ces besoins, la présence d’équipements électriques motorisés, d’une centrale d’alarme ou d’une installation domotique coordonnant ces équipements constitue un atout de poids.
Les stores ou volets du logement visité sont motorisés ? Vous apprécierez à coup sûr ce gage de confort. Finie la contrainte de tourner une manivelle ou de fermer des volets.
Bénéfice supplémentaire, l’automatisation de la gestion des volets et stores motorisés peut vous apporter :
Certains équipements amènent également un bénéfice en termes d’autonomie, qui sera fort apprécié par les membres de votre foyer plus âgés ou souffrant d’un handicap.
C’est notamment le cas d’un système de contrôle d’accès (visiophone…), d’une alarme ou encore des détecteurs de présence qui déclenchent l’allumage de l’éclairage à votre passage. Ces équipements ne sont plus considérés comme des gadgets mais apportent un vrai bonus en matière de confort et de sécurité.
La domotique permet d’aller encore plus loin et de coordonner ou de programmer les différents équipements présents.
Vous pourrez ainsi piloter sur place ou à distance, avec un smartphone ou une tablette, les volets roulants, l’éclairage, le chauffage, les équipements assurant la sécurité mais aussi le multimédia, la télévision, la musique et les objets connectés éventuels.
Une installation domotique permet aussi de créer des scénarios qui génèrent plusieurs actions simultanées, en appuyant sur une seule touche.
Par exemple :
Dès la première visite, demandez au propriétaire qu’il vous fasse une démonstration du fonctionnement de l’installation. Vous en découvrirez ainsi tout le potentiel, ce qui peut avoir un impact sur votre décision.
Et si vous décidez de louez le logement, assurez-vous auprès du propriétaire lors de la signature du bail que les caractéristiques techniques minimales de l’installation sont bien indiquées dans le tableau de communication afin de savoir comment fonctionne l’installation.
La possibilité de bénéficier d’un réseau de communication à très haut débit répond à un besoin incontournable aujourd’hui. Les usages numériques se sont développés : télévision ultra haute définition, vidéo et musique à la demande, stockage des photos, multiplication des objets connectés, partage des données, jeux en réseau…
Un logement équipé en fibre optique constitue un point très positif, de même que la présence de prises de communication de type RJ45.
Certaines responsabilités incombent au locataire concernant l’entretien courant du logement et les menues réparations. Pour l’installation électrique, il s’agit de remplacer les interrupteurs, les prises de courant, coupe-circuit, fusibles et ampoules ou tout simplement de changer les piles.
Vous êtes également responsable des dégradations portées à l’installation électrique ou domotique du logement. Conservez-là en état de fonctionnement et alertez le propriétaire en cas de dysfonctionnement ou de panne.
Ce n’est pas au locataire de supporter les coûts d’intervention d’un installateur.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment