La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Vous vendez votre bien ? Valorisez vos équipements haute performance ou économes en énergie !

Publié le 21 novembre 2016

Vous mettez votre logement en vente ? L’estimation de la valeur de votre bien immobilier passe par de nombreux critères tels que l’aménagement des pièces, l’absence de travaux à réaliser, mais aussi - on y pense moins - les équipements de votre logement.

Les équipements à haute performance énergétique installés dans votre logement augmentent la valeur patrimoniale de votre bien. C’est aussi le cas de sa valeur verte : le prix supplémentaire qu’un acquéreur est prêt à payer pour un logement performant.

La carte à jouer : confort thermique et maîtrise des dépenses énergétiques.

Les équipements de chauffage : quels sont les points qui font la différence ?

Le chauffage représente environ 65 % des consommations d’un logement. La présence d’équipements économes en énergie est donc un atout important lors d’une vente.

  • La présence de marquages, tels que « NF » ou « certification.com/">Eurovent », sur les appareils témoigne de leur qualité ; le marquage NF Electricité Performance 3 étoiles œil est attribué aux appareils les plus performants.
  • Les panneaux rayonnants apportent une sensation de confort, une meilleure régulation de température et une montée en température plus rapide au retour d’une absence prolongée. Un grand avantage des appareils de chauffage électrique est leur montée rapide en température de confort : environ une minute, au lieu d’une heure pour les radiateurs à eau chaude.
  • Un plancher ou un plafond rayonnant contribuent à une bonne performance énergétique grâce à leur système de régulation, de programmation ou de détection. Leur besoin de maintenance est en plus quasi inexistant.

Equipements-électriques-haute-performance
  • La présence d’un gestionnaire d’énergie pour assurer la programmation centralisée en fonction de l’occupation du logement est un atout : en abaissant la température du logement la nuit et en période d’absence, il permet d’obtenir de 10 à 25 % d’économie. Certains boîtiers peuvent programmer plusieurs zones à des températures différentes (par exemple, une température de confort de 20 °C dans le salon et 19 °C dans les chambres).
  • Une chaudière gaz à condensation récente permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économie d’énergie en comparaison avec une chaudière classique.

Les équipements de production d’eau chaude et de chauffage par énergie renouvelable, tout aussi importants à valoriser

La production d’eau chaude sanitaire est le deuxième poste de consommation d’énergie dans le logement. Comme les équipements de chauffage, un appareil bénéficiant d’un marquage de qualité de type NF PAC est un gage de qualité et de durabilité.

Outre le fait qu’elles ne produisent pas de gaz à effet de serre, le coût d’usage des solutions utilisant les énergies renouvelables est réduit.

Quelles économies pouvez-vous réaliser ?

  • Un chauffe-eau thermodynamique permet de diviser la facture par 3. Il se compose d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage de l’eau produite.
  • Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) permet de diviser la facture d’eau chaude par 2, voire 3 et de couvrir 50 à 70 % des besoins en eau chaude d’une famille.
  • Une pompe à chaleur est d’une grande efficacité pour le chauffage car elle restitue de 2 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh consommé. Avec le confort en plus, car certaines pompes à chaleur, dites « réversibles » assurent à la fois le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été.
  • La pompe à chaleur double service assure à la fois la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.

La ventilation, source d’économie d’énergie

  • C’est peu connu, mais l’air intérieur est souvent davantage pollué que l’air extérieur. Une ventilation performante et bien entretenue assure un air sain à l’intérieur du logement.
  • En limitant les déperditions énergétiques d’une habitation, la ventilation double flux permet de réduire la facture chauffage d’environ 15 %.

Et aussi… l’isolation du logement à valoriser !

Bien qu’il ne s’agisse pas d’équipements, la qualité de l’isolation de votre logement est également un aspect à mettre en avant. Une bonne isolation rime à la fois avec de moindres consommations d’énergie et un meilleur confort thermique, été comme hiver.

Le type de matériaux utilisés pour la construction d’une maison, la mise en œuvre réalisée par des professionnels qualifiés, la présence de double ou de triple vitrage constituent autant d’arguments valorisants.

Et si votre logement est BBC, il a, lors de sa construction, bénéficié d’une étude thermique et de l’installation d’équipements performants pour limiter les consommations énergétiques, selon les mesures prévues par la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012. Son étanchéité à l’air a également été testée.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur