La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 novembre 2016
Vous mettez votre logement en vente ? L’estimation de la valeur de votre bien immobilier passe par de nombreux critères tels que l’aménagement des pièces, l’absence de travaux à réaliser, mais aussi - on y pense moins - les équipements de votre logement.
Les équipements à haute performance énergétique installés dans votre logement augmentent la valeur patrimoniale de votre bien. C’est aussi le cas de sa valeur verte : le prix supplémentaire qu’un acquéreur est prêt à payer pour un logement performant.
La carte à jouer : confort thermique et maîtrise des dépenses énergétiques.
Le chauffage représente environ 65 % des consommations d’un logement. La présence d’équipements économes en énergie est donc un atout important lors d’une vente.
La production d’eau chaude sanitaire est le deuxième poste de consommation d’énergie dans le logement. Comme les équipements de chauffage, un appareil bénéficiant d’un marquage de qualité de type NF PAC est un gage de qualité et de durabilité.
Outre le fait qu’elles ne produisent pas de gaz à effet de serre, le coût d’usage des solutions utilisant les énergies renouvelables est réduit.
Quelles économies pouvez-vous réaliser ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’équipements, la qualité de l’isolation de votre logement est également un aspect à mettre en avant. Une bonne isolation rime à la fois avec de moindres consommations d’énergie et un meilleur confort thermique, été comme hiver.
Le type de matériaux utilisés pour la construction d’une maison, la mise en œuvre réalisée par des professionnels qualifiés, la présence de double ou de triple vitrage constituent autant d’arguments valorisants.
Et si votre logement est BBC, il a, lors de sa construction, bénéficié d’une étude thermique et de l’installation d’équipements performants pour limiter les consommations énergétiques, selon les mesures prévues par la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012. Son étanchéité à l’air a également été testée.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment