La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Pompe à chaleur : pourquoi l’adopter ?

La pompe à chaleur, parfois désignée par le sigle PAC, séduit chaque année de plus en plus de Français, en recherche d’un équipement de chauffage qui est à la fois économique et performant, aussi bien sur le plan énergétique qu’environnemental. Dans l’air du temps, la PAC s’impose en effet comme une solution d’avenir capable de répondre aux enjeux climatiques en construction ou en rénovation, tout en garantissant un meilleur confort thermique à l’utilisateur.

3 bonnes raisons de choisir une pompe à chaleur

« C’est pas idiot de passer à la pompe à chaleur »… En quelques vidéos, Promotelec vous explique pourquoi il est intéressant de vous équiper d’une pompe à chaleur pour réchauffer, ou rafraîchir votre logement. Cette nouvelle campagne vise à démystifier la pompe à chaleur, un système de chauffage considéré encore à tort comme inaccessible, complexe d’utilisation, voire inadapté à certains types de logement.

Un équipement qui donne pleine satisfaction

96 % des Français équipés sont satisfaits de leur pompe à chaleur*.

*Etude Promotelec sur la pompe à chaleur – juillet 2021

Cet été, Promotelec a publié une étude qui s’intéresse à la manière dont les Français perçoivent la pompe à chaleur et met en lumière les raisons qui poussent aujourd’hui à s’équiper :

1- L’Ecologie concrète : la pompe à chaleur, un outil clé de la transition énergétique

La pompe à chaleur est un équipement qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable. Elle prélève des calories dans une source renouvelable telle que l’air extérieur, l’eau (de nappe ou de mer), la terre (calories présentes dans le sol), pour la transférer vers un autre milieu (un bâtiment, un local, un logement…).

La pompe à chaleur est donc une solution qui permet d’accélérer la transition énergétique. Elle s’impose en effet comme la source d’énergie la plus fiable pour faire face aux enjeux climatiques actuels et la plus efficace pour aller vers un habitat écologique. Elle constitue une alternative performante et bien moins énergivore aux chaudières à gaz, au fioul ou à condensation et même aux radiateurs électriques, quelle que soit leur puissance.

Pour exemple, lorsqu’une chaudière gaz émet 227 g de CO2eq/kWh restitué, le radiateur électrique en émet 147 et la pompe à chaleur 49 g (1).

2- Une Economie garantie : l’impact financier des pompes à chaleur

La garantie de réaliser des économies fait partie des principaux avantages cités par les utilisateurs de PAC à l’occasion de notre étude. Pour 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur, ce qui permet de diminuer significativement votre consommation énergétique et, par conséquent, votre facture d’énergie, cette dernière pouvant ainsi être divisée par 3 ou 4.

3 - La pompe à chaleur, un équipement et une installation de qualité pour une utilisation simple

Une autre des forces de la pompe à chaleur réside dans sa simplicité d’utilisation et d’entretien, autant d’éléments qui garantissent un confort optimal à son utilisateur.

La PAC réversible offre également un gain de confort supplémentaire en régulant la température de votre logement. Ce type d’appareil deux en un permet non seulement de chauffer votre maison en hiver mais aussi de la rafraîchir en cas de fortes chaleurs, répondant ainsi à vos besoins tout au long de l’année.

La France, 1er marché européen de la PAC

Malgré les préconçus qui courent sur la pompe à chaleur, le marché de la PAC est en plein essor en France. En 2019, l’Afpac relevait une progression exceptionnelle avec + 84% de PAC installées, par rapport à 2018. Malgré la crise sanitaire, le secteur a affiché en 2021 de belles performances avec pas moins de 184 000 PAC chauffage sur vecteurs eau (=qui restitue la chaleur via une boucle eau chaude type radiateur à eau ou plancher à eau)  et 110 000 PAC ECS.

Avec un total de 4 700 000 PAC installées, la France s’impose aujourd’hui comme le 1er marché européen. Une position que le contexte réglementaire devrait consolider. La prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs, dite RE2020, entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et privilégiera les systèmes de production à partir d’énergie renouvelable au détriment de solutions gaz.

Mais la PAC a aussi toute sa place dans les bâtiments existants, et doit faire partie des solutions à privilégier en rénovation car elle permet d’améliorer les performances carbone des logements et avancer en suivant les orientations fixées par la Stratégie nationale bas carbone  (SNBC), qui vise la neutralité carbone en France en 2050.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir une PAC

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Il existe aujourd’hui trois grandes familles de pompes à chaleur : géothermique, aérothermique, hydrothermique et deux types de d’installation : sur boucle d’eau chaude, brassage d’air. Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, nous vous expliquons comment fonctionne chacun des modèles de pompes à chaleur disponibles.

Lire la suite

Quelles sont les étapes pour installer et entretenir une PAC ?

Vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement mais vous ne savez pas comment donner suite à votre envie ? On vous explique les différentes étapes à suivre pour concrétiser ce projet et assurer le bon fonctionnement de votre installation sur la durée.

Lire la suite

Quelles sont les aides pour l’achat d’une pompe à chaleur ?

Promotelec vous présente les aides financières disponibles pour l’achat d’une pompe à chaleur : MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah, TVA réduite… autant de dispositifs qui permettront de réduire significativement votre reste à charge.

Lire la suite

  1. Source : Carbone 4
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur