La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Parce que la sécurité électrique commence avec du matériel de qualité, conforme aux exigences techniques en vigueur, Promotelec et l’Association Sécurité Électrique et Conformité (ASEC) lancent une campagne d’information pour vous guider dans l’achat de produits électriques sur les sites de vente en ligne afin de vous éviter des accidents en vous prévenant des risques pour vous, vos biens et vos animaux de compagnie, et garantir ainsi le bon fonctionnement de vos équipements électriques.

Au programme : le parcours d’achat responsable pour bien choisir votre matériel électrique, des vidéos pour mieux comprendre les enjeux de la sécurité électrique, une interview croisée des membres de l’ASEC et un éclairage sur les risques encourus avec l’installation de produits non conformes.

« Tenez-vous au courant, c’est plus sûr ! »

Qu’est-ce qu’un parcours d’achat responsable ?

Découvrez en 10 étapes clés le parcours d’achat responsable à suivre pour savoir repérer sur internet les produits conformes et vous assurer de la qualité du matériel que vous choisirez pour réaliser votre installation électrique.

Dans cet article, nous avons choisi de prendre pour exemple pratique l’achat d’appareils de protection, disjoncteur ou Inter différentiel, pour une installation électrique dans le résidentiel.

Lire la suite

Voici deux vidéos pour illustrer en images ce parcours d’achat responsable :

Les dangers encourus avec un produit électrique non conforme présent dans une installation électrique

Risques d'acheter un appareil électrique non conforme

Pour qu’un produit électrique fonctionne sans danger, le matériel utilisé doit respecter les normes de sécurité et les exigences techniques en vigueur. Ces caractéristiques sont attestées par le marquage CE et peuvent être confirmées par la marque NF. Dans cet article, nous vous expliquons les risques que représente l’utilisation de matériels électriques non conformes pour votre sécurité d’une part et les conséquences sur votre installation électrique d’autre part.

Lire la suite
logo-Asec

Partenaire idéal de cette campagne de sensibilisation aux risques des produits électriques non conformes et dangereux, l’ASEC travaille depuis plus dix ans pour maintenir la sécurité des utilisateurs d’équipements électriques en signalant les produits reconnus non conformes avec risques graves tout en respectant le droit de la concurrence. Nous avons interrogé Olivier Masseron, Président de l’ASEC et Pierre Selva, Vice-Président afin d’en savoir plus sur l’action de l’association.

Lire la suite
Affiche-ASEC-Promotelec-2

Promotelec vous présente en images le parcours d’achat responsable.

Télécharger
quiz-asec-promotelec-2

Vous pensez tout savoir sur le parcours d’achat responsable de produits électriques conformes ? Testez vos connaissances en répondant à nos questions.

À vous de jouer
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur