La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 30 Jan 2017
La chaudière est un système capable via un brûleur de produire de la chaleur pour chauffer le logement et/ou produire de l’eau chaude sanitaire. Selon les modèles, les chaudières peuvent être alimentées au gaz ou au fioul, et être de différentes technologies (haute température, basse température, à condensation).
La restitution de la chaleur dans le logement est réalisée par l’eau (réseau hydraulique) via des radiateurs ou un plancher chauffant.
Les chaudières existent également en fonctionnement hybride (couplage d’une pompe à chaleur électrique avec une chaudière au fioul/gaz).
La chaudière est particulièrement adaptée aux maisons individuelles, mais peut être mise en œuvre efficacement en appartement grâce aux différentes technologies et puissances disponibles.
Chaudières au gaz | Chaudières au fioul |
---|---|
En maison individuelle, l’alimentation en gaz peut être réalisée soit par un raccordement au gaz de ville, soit par l’installation d’une cuve spécifique. En appartement, celui-ci doit être muni des arrivées de gaz et d’une évacuation des produits de combustion adaptée. Souvent les besoins de chauffage sont particulièrement faibles, ce qui peut entraîner un surdimensionnement néfaste à la durée de vie de la chaudière. | Uniquement en maison individuelle, en raison de la nécessité d’intégrer une cuve de stockage du combustible. Bien souvent, les chaudières au fioul sont remplacées par des chaudières au gaz ou des chaudières hybrides en raison du coût de l’énergie. |
Ces nouvelles chaudières proposent de pouvoir adapter la puissance du brûleur pour fonctionner à plus faible régime tout en conservant un rendement important, au lieu de fonctionner par alternance (marche/arrêt). Cette modulation de la puissance permet un rendement annuel plus élevé et une usure moindre que les cycles marche/arrêt.
Les chaudières mises en œuvre sont essentiellement à double service (pouvant assurer les fonctions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire). 3 modes de production d'eau chaude :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Haut rendement et réduction des consommations des chaudières à condensation | Nécessite un raccordement au gaz de ville ou l’installation d’une cuve (gaz ou fioul) |
Fonctionnement double service et faible encombrement de certaines chaudières | Nécessite une évacuation des fumées et des condensats pour une chaudière à condensation |
Puissance de chauffe importante et large gamme sur le marché | Entretien annuel obligatoire |
Prix d’investissement, en cas de remplacement d’une chaudière existante | Prix d’investissement (s’il n’y a pas de réseau de distribution initialement) |
Coût de l’énergie indexé sur celui du pétrole | |
Impact CO2 (particulièrement pour le fioul) |
Pour un fonctionnement optimal, une chaudière à condensation doit avoir un régime de température lui permettant de condenser. Pour cela, il convient d’avoir une température de départ et de retour faible, l’idéal est donc l’utilisation de radiateurs basse température ou un plancher chauffant.
Une fois par an par un technicien qualifié pour assurer la pérennité de l’équipement et de ses performances, mais également éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone lié à une mauvaise combustion.
L’entretien consiste en :
Le professionnel doit remettre une attestation d’entretien à l’issue de sa prestation.
(1) Estimatif variable selon les marques, prestataires, puissances et fonctionnalités des équipements.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment