La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Détecteur de fumée

Publié le 21 Juin 2016

Depuis le 8 mars 2015, le propriétaire d’un logement, qu’il soit occupant ou bailleur, doit installer dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé.

Le détecteur alerte des fumées émises dès le début d’un incendie et émet un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie dans le logement où la détection a lieu.
Pour une protection de base, il convient de placer un détecteur :

  • à chaque étage ;
  • en haut de l’escalier (ou dans le couloir) conduisant aux chambres.

Tous les détecteurs de fumée doivent comporter le marquage CE et être conformes à la norme EN 14604.

En savoir plus sur le détecteur de fumée

icon_toknow_bleuBon à savoir

L’entretien et le bon fonctionnement de ce dispositif incombent à l’occupant du logement, à l’exception des locations saisonnières, des logements de fonction et des locations meublées, pour lesquels cet entretien incombe au propriétaire. Pour les logements-foyers, l’entretien est de la responsabilité, selon les cas, du propriétaire ou de l’organisme de gestion locative. Dans tous les cas, l’occupant du logement doit notifier cette installation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.

Ordre de grandeur de coûts

  • Détecteur de fumée : à partir de 100 € TTC posé

Les recommandations de Promotelec

  • Privilégier des détecteurs de fumée possédant le marquage « NF DAAF » : ce marquage garantit les performances et l’aptitude à l’emploi du produit.
  • Pour une protection optimale, il est recommandé de placer un détecteur de fumée dans chaque pièce, à l’exception de la salle de bains, de la buanderie et de la cuisine.
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur