La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 Juin 2016
Les maisons et appartements d’aujourd’hui comportent de plus en plus d’équipements techniques tels qu’un réfrigérateur, un congélateur, un ballon d’eau chaude sanitaire, ou encore une chaudière ou un sèche-linge. La sécurité et le confort des occupants imposent un bon fonctionnement de ces équipements et donc qu’ils fassent l’objet d’une surveillance attentive ; c’est le rôle des détecteurs
Le détecteur identifie la présence d’un liquide conducteur, en particulier de l’eau. Dans ce cas, l’information est aussitôt transmise à l’occupant pour qu’il puisse agir en conséquence.
Un tel détecteur peut être par exemple placé à côté d’une machine à laver ou d’un ballon d’eau chaude sanitaire. La hauteur à laquelle il est installé détermine le seuil de détection de l’inondation. Certains détecteurs peuvent commander une électrovanne coupant automatiquement l’arrivée d’eau pour empêcher l’aggravation des dégâts. Lorsque l’occupant du logement est absent, le transmetteur compose automatiquement des numéros préenregistrés pour le prévenir de l’incident et lui permettre d’agir en conséquence.
Le détecteur identifie toute fuite de gaz (méthane, butane, propane). Il transmet l’information à une centrale qui déclenche une action en conséquence. Certains détecteurs commandent une électrovanne coupant automatiquement l’arrivée de gaz pour prévenir d’une explosion. Lorsque l’occupant du logement est absent, le transmetteur le prévient de l’incident par e-mail ce qui lui permet d’agir en conséquence. Conformément à la réglementation en vigueur, en cas de détection de gaz, aucune transmission téléphonique n’est réalisée par l’alarme, pour éviter tout risque d’explosion.
Couplé par exemple à un congélateur, le détecteur signale toute coupure secteur pouvant présenter un risque pour son contenu. Le détecteur émet un message radio vers une centrale d’alarme après une demi-heure de coupure. Lorsque l’occupant du logement est absent, le transmetteur compose automatiquement des numéros préenregistrés pour le prévenir de l’incident et lui permettre d’agir en conséquence.
En savoir plus sur les détecteurs techniques :
Un seul et même transmetteur d’alarme peut être mis en œuvre pour l’ensemble des alarmes techniques (fumées, fuites d’eau, coupure secteur….) et la détection d’intrusion. Certains transmetteurs fonctionnent sur le réseau téléphonique commuté (RTC), d’autres via le réseau GSM des téléphones portables.
Pour un fonctionnement correct du système, il importe de respecter scrupuleusement les instructions de son fabricant et faire appel à un installateur qualifié pour sa mise en œuvre.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment