La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 26 Sep 2016
Dans une maison individuelle neuve ou un appartement neuf, la mise en œuvre des interrupteurs de commande est couverte par la norme NF C 15-100 « Installations électriques à basse tension ». La norme fixe les dispositions minimales à respecter pour ces appareillages, en termes de caractéristiques techniques, d’emplacement et de quantitatif minimal pour chaque pièce du logement. Pour autant, les industriels proposent dans leurs catalogues respectifs un large choix d’appareillage terminal en termes de fonctionnalités et de design.
Dans les logements neufs, la norme NF C 15-100 impose que chaque pièce principale (chambre, séjour, bureau…), chaque pièce de service (cuisine, cellier…) et chaque dégagement possède au moins un point d’éclairage. Ce point d’éclairage doit disposer d’un interrupteur de commande fixe, manuel ou automatique.
Or, la commande d’un circuit (d’éclairage, de chauffage, de volets…) ne se réduit pas au simple interrupteur manuel qui fait « clic-clac ». Plusieurs solutions sont à envisager :
La richesse des offres des fabricants vous permet également de choisir la façon d’actionner vos interrupteurs. Ces derniers peuvent ainsi être « push » (à appui simple), à levier (ou bascule), tactile (à commande par effleurement), à forts contrastes visuels, à voyant lumineux ou encore à couronne lumineuse pour les repérer facilement dans le noir.
Les fabricants laissent le choix des formes, des couleurs, des motifs et des matières pour vos socles de prises de courant et de communication. Plusieurs fabricants proposent des configurateurs en ligne ayant pour but de vous aider à trouver les produits qui s’adapteront le mieux à vos besoins, votre intérieur et vos envies.
Confier les travaux à un installateur électricien qualifié, qui saura vous apporter les conseils que vous attendez, spécifiques à votre installation.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment