La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 Juin 2016
L’effet photovoltaïque est un phénomène physique propre à certains matériaux dits « semi-conducteurs », dont le plus répandu est le silicium.
En frappant les cellules semi-conductrices à base de silicium, les photons (grains de lumière) du rayonnement solaire provoquent la circulation d’un courant électrique continu de l’ordre de quelques ampères sous une tension de l’ordre de quelques dixièmes de volts. Afin d’augmenter la tension, les cellules sont assemblées en série pour former un module photovoltaïque (PV).
La majorité des installations photovoltaïques mises en œuvre en France chez un particulier ne possède pas de dispositif de stockage de l’électricité produite.
Pour leur raccordement au réseau public de distribution, différentes options sont possibles :
Dans le cas d’une installation autonome : l’installation photovoltaïque n’est pas raccordée au réseau. Toute la production est consommée sur place, en étant éventuellement stockée temporairement, par exemple dans des batteries électrochimiques.
Le taux d’autoconsommation se définit comme la part de l’électricité produite sur site qui est consommée sur place.
Le taux d’autoproduction représente quant à lui la part des consommations du site qui est couverte par la production locale d’électricité.
Dans un projet en autoconsommation, il convient de chercher à optimiser simultanément les deux indicateurs : production photovoltaïque et consommation, sans privilégier l’un au détriment de l’autre.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Rémunération de la vente de l’électricité produite et injectée sur le réseau | L’installation photovoltaïque est, par nature, un générateur d’électricité, et donc considérée en permanence sous tension |
Dans le cas de l’autoconsommation, diminution de la facture d’électricité en s’affranchissant de la hausse à venir de l’électricité soutirée au réseau | L’installation PV est un générateur de courant, donc l’ouverture en charge et/ou la dégradation des connexions (côté continu) peut provoquer des arcs électriques |
Modules photovoltaïques (PV)* : - durée de vie de 25 ans et plus ; - un module PV met 1 à 3 ans pour produire en retour l’énergie qui a été utilisée pour le fabriquer. | Si l’installation PV comporte des dispositifs de stockage par batteries, la mise en œuvre et l’entretien de ces batteries doit respecter des règles strictes |
Pas d’impact sur l’environnement (la plupart des éléments peuvent être recyclés) |
Il est recommandé que le producteur relève au moins chaque mois la quantité d’énergie produite par son installation photovoltaïque. Il peut alors comparer ces valeurs à celles d’installations géographiquement voisines recevant le même rayonnement solaire ou à des résultats donnés sur des sites spécialisés.
Pour qu’une installation photovoltaïque fournisse la quantité d’énergie souhaitée, il est recommandé de faire réaliser un contrôle annuel systématique de l’installation par un professionnel, réalisé idéalement au début du printemps (mars ou avril). Ce contrôle peut inclure un nettoyage des modules photovoltaïques (PV).
Sans être technicien, le particulier producteur peut lui-même procéder régulièrement à un contrôle visuel de son installation, en étant vigilant par rapport aux points suivants :
En cas de doute pour un ou plusieurs des points ci-dessus, il convient de faire appel à un installateur électricien qualifié qui interviendra sur l’installation.
Coût d’un générateur photovoltaïque (matériel et pose)* intégré au bâti et de son raccordement : environ 3 000 à 4 000 € TTC/kW.
Vérifiez auprès de votre installateur que les modules photovoltaïques respectent les normes :
Ces normes certifient une garantie de qualité du module PV en matière de stabilité mécanique et de respect des paramètres électriques. Le respect de ces normes est en outre un prérequis nécessaire pour l’obtention du crédit d’impôt, pour les installations inférieures à 3 kWc.
Les modules photovoltaïques doivent également être conformes aux normes de la série NF EN 61730 « Qualification pour la sûreté de fonctionnement des modules photovoltaïques », ce qui garantit notamment le respect de la double isolation électrique classe II pour assurer la protection des personnes.
Dans le cas d’intégration en toiture, demandez à votre installateur de choisir des procédés PV bénéficiant d’un avis technique délivré par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cet avis indique dans quelles mesures le procédé est apte à l’emploi et dispose d’une durabilité en service. Tous les avis techniques publiés peuvent être téléchargés gratuitement sur le site du CSTB.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment