La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 23 Juin 2016
La domotique, c'est l'ensemble des technologies de l'information et de la communication utilisées dans la maison. Elle vise à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication. Il s'agit donc d'automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles. Le pilotage des occultants (volets roulants, battants, stores…) est une des fonctionnalités offertes par la domotique.
Il existe des moteurs non seulement de volets roulants, mais aussi de volets battants.
Plusieurs technologies de pilotage existent :
Le moteur lui-même peut être filaire ou radio : dans le 1er cas, il est alimenté en 230 V ; dans le 2e cas, il est alimenté par piles et comporte un récepteur communiquant par ondes radio avec le (ou les) interrupteur(s) de commande.
Dans tous les cas, les caractéristiques du moteur (dimensions, force d'entraînement…), doivent être adaptées au gabarit et au poids du volet à motoriser.
La motorisation des volets et stores facilite les gestes répétitifs de la vie quotidienne, notamment pour les personnes handicapées. Il est possible de mettre en œuvre une commande centralisée, à l’échelle du logement ou seulement d’un groupe de pièces, ce qui évite de laisser un ouvrant involontairement ouvert ou fermé. Néanmoins, un point de commande individuel au droit de chaque volet permet de commander le volet concerné indépendamment de tous les autres, et ainsi de déroger à d’éventuels scénarios globaux.
Le pilotage de volets roulants et stores permet d’augmenter le confort thermique et visuel à l’intérieur du logement, tout en induisant des économies d’énergie (réduction jusqu’à 10 % de la consommation de chauffage du bâtiment). Il diminue également fortement l’inconfort d’été (réduction jusqu’à 9 °C de la température intérieure).
Source : Étude Physibel réalisée pour ES-SO, European Solar Shading Organization. Bruxelles
La montée/descente automatique des volets roulants et stores peut, par exemple, intervenir dans le cadre d’un scénario de simulation de présence. La fermeture automatique des volets peut, par exemple, intervenir dans le cadre d’une détection d’intrusion ou encore du scénario « je quitte ma maison ».
Dans l’habitat neuf, l’alimentation électrique de volets doit faire l’objet d’un circuit spécialisé.
Dans l’habitat existant, il est recommandé de privilégier les solutions basées sur la technologie radio, évitant des travaux trop importants.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment