La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les prises de courant

Publié le 02 Juin 2022

Dans une maison individuelle neuve ou un appartement neuf, la mise en œuvre des socles de prise de courant est couverte par la norme NF C 15-100 « Installations électriques à basse tension ». La norme fixe les dispositions minimales à respecter pour ces appareillages, en termes de caractéristiques techniques, d’emplacement et de quantitatif minimal pour chaque pièce du logement. Pour autant, les industriels proposent dans leurs catalogues respectifs un large choix d’appareillage terminal en termes de fonctionnalités et de design.

Les socles de prise de courant domestiques normalisés récents comportent tous :

  • une broche de terre : cette broche est reliée à la terre pour évacuer vers le sol toute fuite de courant éventuelle au niveau d’un matériel alimenté : lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur… ;
  • un puits : le puits évite le risque de contact direct (c’est-à-dire le risque pour une personne de toucher directement des parties sous tension) au moment de l’introduction de fiches mâles non isolées d’un cordon d’alimentation. Ce puits peut soit être permanent, soit rétractable (escamotable). Dans ce cas, il se matérialise uniquement lors de l’introduction de la fiche ;
  • des obturateurs : ils évitent l’introduction, en particulier par un enfant, d’un objet dans une alvéole d’un socle de prise de courant sous tension, ce qui pourrait entraîner des brûlures graves, et/ou l’électrisation voire l’électrocution.

Équipement minimal

En réponse à la croissance des besoins des utilisateurs, une installation électrique se doit de comporter un nombre suffisant de socles de prise de courant, dimensionnés et correctement répartis dans le logement. La norme NF C 15-100 fixe, pour les logements neufs, un nombre minimal de socles de prise de courant par pièce. A titre d’exemple, ce quantitatif est :

Dès lors bien sûr que ces locaux d’habitation comportent toutes ces pièces, l’équipement minimal est :

Séjour : Au moins 5 en périphérie. Ainsi, pour un séjour de superficie ≤ 28 m², au moins une prise de courant par tranche de 4 m², avec un minimum de 5. Pour les séjours de superficie > 28 m², le nombre de prises de courant est à définir conjointement avec le maître d’ouvrage et/ou l’usager, sans être inférieur à 7 socles.

A savoir : Lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour, la surface du séjour est considérée comme étant égale à la surface totale du local moins 8 m².

Coin TV : 2, ces 2 socles de prise de courant 16 A 2P + T supplémentaires sont destinés aux usages multimédia et sont positionnés suivant les besoins exprimés par le donneur d’ordre ou à défaut dans le séjour.

Chambres : 3

Cuisine : 6 sur circuit dédié

4 de ces prises doivent être réparties au-dessus du plan de travail, mais pas au-dessus de l’évier, ni des appareils de cuisson. Dans le cas d’un îlot central, ces 4 prises de courant peuvent être mises en œuvre sur un plot (rétractable ou non) ou sur une crédence solidaires de l’îlot. Les 6 socles de prise de courant non spécialisés de la cuisine font désormais l’objet d’un circuit dédié (pas d’autre socle sur ce circuit), alimentés avec des conducteurs de section 2,5 mm² en cuivre. Les socles de prise de courant complémentaires éventuels de la cuisine peuvent être alimentés depuis un autre circuit.

Pour les cuisines de surface inférieure ou égale à 4 m², 3 prises suffisent.

Salle d’eau : 1

Entrée, dégagement : 1 si S ≥ 4 m2

WC : Aucune prise de courant

Cellier : 1

Cave ou sous-sol de maison individuelle : 1

Lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four ou congélateur : 3 circuits spécialisés

Gaine technique logement : 2 dédiées pour alimenter des appareils de communication telle que la box.

Lors de travaux de rénovation dans l’existant, le quantitatif fixé par la norme NF C 15-100, sans être obligatoire, doit constituer un objectif dont il convient de se rapprocher le plus possible.

Les différents types de socles de prise de courant

Il existe des boîtiers multi-socles permettant de regrouper dans un seul boîtier deux, trois ou quatre socles de prise de courant. Cela peut être fort utile dans la cuisine au-dessus du plan de travail, dans le « coin TV » du salon ou encore à proximité d’un espace bureautique au salon ou dans une chambre.

Sans que la norme NF C 15-100 ne l’impose, il peut être pertinent d’installer également des prises/chargeurs USB. Cela évite que la recharge des batteries d’appareils portatifs équipés d’une connectique micro/USB tels que smartphone, GPS, tablette, appareil photo numérique…. ne monopolise des socles de prise de courant.

En fonction de vos besoins, il existe des socles mixtes, regroupant dans un seul boîtier :

  • une prise de courant et une prise chargeur USB ;
  • une prise de courant et une prise de communication de type RJ45 ;
  • une prise de courant et une prise TV de type coaxial.

Il est également possible de mettre en œuvre des socles de prise de courant commandés par interrupteur, permettant par exemple de mettre d’un seul geste hors tension tous les appareils laissés inutilement en veille et ainsi de faire des économies d’énergie.

Avantages

Les fabricants laissent le choix des formes, des couleurs, des motifs et des matières pour vos socles de prises de courant et de communication. Plusieurs fabricants proposent des configurateurs en ligne ayant pour but de vous aider à trouver les produits qui s’adapteront le mieux à vos besoins, votre intérieur et vos envies.

Bon à savoir : Les prises USB » ne sont pas prises en compte lors du comptage des points d’utilisation maximal sur les circuits prises. Pour mémoire, le nombre maximal de points d’utilisation est de 8 prises sur un circuit de 1.5 m² protégé par un 16 A et de 12 prises maximales sur un circuit de 2.5 mm² protégé par un 20 A

Recommandations : Il est recommandé d’installer les socles de prise de courant placés à l’extérieur des bâtiments à environ 1 m au-dessus du sol. L’éclairage peut avantageusement être commandé automatiquement par des détecteurs de présence et/ou de mouvement, ce qui permet, entre autres, une certaine dissuasion à l’encontre des personnes malveillantes.

Autres solutions qui pourraient vous intéresser

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur