La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 Juin 2016
Le radiateur électrique permet de restituer la chaleur issue du courant électrique le traversant. En fonction de la technologie utilisée, la restitution de la chaleur sera différente, laquelle pourra apporter plus ou moins de confort, et impacter les consommations énergétiques.
La restitution de la chaleur d’un radiateur électrique est, selon les modèles, majoritairement réalisée par convection ou par rayonnement.
Une restitution douce de la chaleur, correspond à une émission de chaleur diffuse et avec un faible écart de température entre le radiateur et la température de réglage définie (température de consigne). Le radiateur à inertie ou rayonnant permettent cette chaleur douce.
Une restitution par convection entraînera une stratification plus importante de l’air dans la pièce, des mouvements d’air, et procurera, à température équivalente, une sensation de confort moindre.
Le radiateur est généralement mis en œuvre lors du renouvellement d’un équipement existant similaire, il est alors l’opportunité d’installer un matériel plus efficient, disposant de fonctionnalités avancées (régulation, programmation) et offrant une restitution de la chaleur plus confortable (chaleur douce) tout en diminuant les dépenses énergétiques. Le système peut également être installé en remplacement d’un système type chaudière fioul/bois, il permet alors de s’affranchir du stockage du fioul ou du bois.
Cette solution est adaptée aux maisons et appartements, quelle que soit la taille. La grande variété de modèles et de puissances disponibles permet d’adapter ces émetteurs à toutes les typologies d’habitat.
Pour permettre un fonctionnement à basse température, offrant plus de confort, il convient que les besoins en chauffage ne soient pas trop importants. Une rénovation de l’isolation peut donc être nécessaire pour obtenir le confort souhaité.
La mise en œuvre d’un tel système est également simplifiée par les faibles contraintes d’installation, et n’est pas dépendant dans son fonctionnement des conditions climatiques.
Avantages Inconvénients Entretien des émetteurs presque inexistant Utilisation d’une source d’énergie plus onéreuse Grand nombre de références avec des puissances et designs différents pour une adaptabilité maximale Évolutivité de l’installation moindre Faible coût d’achat Installation aisée
L’utilisation de radiateurs à inertie (diffusant une chaleur douce) peut permettre de réduire les dépenses d’utilisation, en programmant le fonctionnement des radiateurs de préférence sur les heures « creuses » pour que la chaleur puisse être restituée durant les heures « pleines ».
Cet équipement ne nécessite presque aucun entretien. Il suffit de maintenir le radiateur propre (le dépoussiérer régulièrement) et ne pas encombrer la face avant (par un meuble ou autre).
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment